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Adieu, Paris ! de Simone Routier à la croisée de l’intime et du médiatique 

dans Groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES

Auteur(s) : Bédard, Mylène

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-04-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose de mettre en lumière le rapport de la femme de lettres canadienne-française Simone Routier à la presse, lequel paraît reposer sur une compréhension fine des enjeux économiques, politiques, de mobilité dans le champ littéraire et de prestige qui y sont associés. Pour ce faire, je m’attarderai à son journal d’évacuation Adieu, Paris !, qui s’inscrit à la croisée du journal intime et du reportage de guerre, de même qu’à sa collaboration au quotidien L’Événement pendant son séjour européen (1930-1940). La forme du reportage qui module le journal de Routier s’avère d’ailleurs compatible avec la stratégie du succès privilégiée par l’écrivaine puisqu’elle met en scène une figure, celle du reporter, qui se veut rassembleuse. L’analyse de l’incidence du médiatique dans le récit que Routier fait de son évacuation, qui touche aussi bien la poétique, la forme que l’ethos construit par l’écrivaine, permettra de mieux saisir le statut particulier du texte, à la fois commande, journal intime et reportage de guerre, ses visées politiques et son rôle déterminant dans la suite de la trajectoire de la femme de lettres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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