• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Transcrire des écrits scolaires : entre philologie et génétique textuelle

dans Bases ; corpus et langage - UMR 6039


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Transcrire des écrits scolaires : entre philologie et génétique textuelleCet article propose une réflexion épistémologique sur les problèmes posés par la transcription d’écrits scolaires pour la constitution d’un corpus informatisé. Il interroge l’opération de transcription de manuscrits dans deux cadres théoriques : la philologie et la génétique textuelle. On examine les modèles proposés dans ces deux cadres, les possibilités mais aussi les problèmes rencontrés pour la transcription d’écrits parfois non normés comme le sont les écrits d’élèves. À partir d’exemples de productions d’élèves, on aborde plusieurs difficultés récurrentes : la transcription des éléments non verbaux des manuscrits, de la topographie de l’écrit ou encore des énoncés métadiscursifs.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :