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Le Corpus de français parlé au Québec (CFPQ) et la langue des conversations familières : Exemple de mise à profit des données à partir d’un examen lexico-sémantique de la séquence je sais pas

dans Bases ; corpus et langage - UMR 6039

Auteur(s) : Dostie, Gaétane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente le contexte général ayant conduit à l’élaboration du Corpus de français parlé au Québec (CFPQ) et les principes méthodologiques ayant présidé à sa confection. Il illustre ensuite l’intérêt que représente cette ressource documentaire pour l’étude de la langue parlée en contexte informel par le biais d’un examen lexico-sémantique de la séquence je sais pas. L’intérêt pour cette séquence vient d’abord d’un constat : celle-ci est particulièrement fréquente dans le corpus pris comme cible. En effet, elle y occupe le premier rang, en terme de fréquence, pour ce qui concerne la présence de trois unités graphiques figurant en contiguïté. Ce constat oriente vers l’idée selon laquelle son degré d’« entrenchment » (c’est-à-dire d’enracinement) doit être grand, qu’elle a toute chance d’être mémorisée en bloc dans un certain nombre de contextes, à la manière des séquences complexes ou expressions (semi-)figées. L’attention se focalise sur des exemples où je sais pas agit à titre d’expression verbale, puis d’expression discursive.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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