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Cochlear implant and lexical diversity development in deaf children: intra- and interindividual differences.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-17T02:00:00Z
  • Notes
    • L’implant cochléaire permet à des enfants atteints de surdité profonde, l’accès au langage verbal. Nous disposons actuellement de données sur les stratégies de traitement de l’information sonore, en revanche peu de travaux portent sur l’usage spontané du langage de l’enfant implanté avec son entourage. Par ailleurs, la forte variabilité observée dans les profils de vitesse d’acquisition du langage nous a menés à nous interroger sur le rôle de plusieurs variables. Nous avons supposé quela pose d’un implant et donc l’accès aux informations sonores,  devrait s’accompagner d’une augmentation du nombre de mots différents utilisés au cours des interactions. Cette augmentation progressive de la diversité lexicale  devrait s’effectuer selon des parcours de développement différenciés qui seraient indexés sur l’âge de l’enfant à l’implantation, le mode de communication privilégié avant l’implantation (communication orale vs signée), le type de scolarisation (intégration dans un milieu entendant vs école spécialisée) ainsi que le sexe de l’enfant. 38 enfants sourds  (moyenne d’âge : 3 ;08 ans) prélinguaux implantés ont été filmés, à intervalle régulier, pendant une année. Les résultats tendent à montrer que l’intégration scolaire des enfants sourds implantés, en milieu entendant serait déterminante dans le développement de la diversité lexicale et l’usage spontané du langage verbal. De tels résultats semblent indiquer que les sollicitations des pairs favoriseraient l’usage du langage verbal et participeraient de ce fait à  une maîtrise plus rapide d’une plus grande richesse lexicale.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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