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What Drives Innovation and How Its Relevance is Established. A Perspective on Electric Vehicle Promotion in La Rochelle and Gothenburg : 1989-2000

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : Rupeka, Marika

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • En France et en Suède, la promotion des véhicules électriques est depuis quelques années poursuivie en lien avec les politiques de décarbonisation du secteur des transports, et, par-là, les efforts de lutte contre les changements climatiques. Basée sur le nucléaire en France et sur une combinaison d’énergies renouvelables en Suède, la structure de la production énergétique permet aux institutions nationales de juger l’électrification des transports comme un choix pertinent. C’est notamment grâce aux analyses de cycle de vie que les estimations d’impact environnemental sont déduites. Au-delà du discours sur le climat et la santé environnementale, se poursuit une forte motivation de conquérir de nouveaux marchés par la technologie « verte ». Quels liens pouvons-nous établir entre ces motivations et quel est leur impact sur les territoires urbains ? Pour y répondre, cet article de recherche propose une étude parallèle de stratégies de promotion des véhicules électriques à Göteborg et à La Rochelle au cours des années 1990. Questionner pourquoi les territoires innovent and comment l’intérêt des transformations sociotechniques est établi nous permet de rentrer dans un débat historique sur la nécessité d’étudier les motivations qui poussent les territoires à innover autant que les processus de transformation. Cet article démontre qu’il existe (au moins) trois différentes perspectives par lesquelles on argumente la pertinence d’innover : 1/la perspective de l’histoire politique de la ville et de la région, 2/la perspective internationale, 3/la perspective de l’individu (de l’usager). À ces trois niveaux, les cultures organisationnelles et les intentions des entreprises se traduisent dans les discours sur l’intérêt de l’innovation territoriale, et ce en matière des motivations, des attitudes, du vocabulaire et des méthodes.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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