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L’alignement de l’enseignement supérieur ouest-africain

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • La démocratisation de l’enseignement supérieur en Afrique s’est alliée au développement de sa privatisation, dans un contexte de disqualification de l’État, ce qui a généré des processus imprévus, voir catastrophiques. En outre les États ouest-africains, arrimés au modèle français, doivent désormais intégrer la réforme du LMD. Entre exigences internationales et réalités locales, l’alignement de l’Afrique de l’Ouest sur le modèle unifié européen du processus de Bologne s’inscrit au-delà d’une massification, dans le postulat de la marchandisation de l’enseignement supérieur. La quête effrénée de professionnalisation des formations provoque des changements de fond dans les curricula et pousse à la recomposition des champs locaux et nationaux du savoir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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