• Aide

La mesure de l’école : politique des standards et management par la qualité

Article

dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

Auteur(s) : Normand, Romuald


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-11
  • Notes
    • À partir d’exemples pris dans le monde anglo-saxon, l’article vise à montrer comment la recherche de la performance s’accompagne d’un mode de rationalisation des systèmes éducatifs où les instruments d’évaluation jouent un rôle important. Ces outils de mesure sont soutenus et utilisés par le management des organisations scolaires dans le but d’élever les standards et d’améliorer les compétences des élèves dans les apprentissages fondamentaux. En fait, le culte de l’efficacité et de la qualité est devenu le fondement d’une politique néo-libérale visant à réformer l’école pour accroître la compétitivité économique, avec des effets importants sur la nature du travail enseignant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess
  • Résultat de :