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Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-21T02:00:00Z
  • Notes
    • L’usage du terme d’« illettrisme » s’est trouvé consacré dans le paysage éducatif français par deux plans de prévention respectivement instaurés par les ministres Luc Ferry (2002) et Luc Châtel (2010). Un examen des mesures qu’ils annoncent et de leur mise en œuvre à travers l’étude des circulaires de rentrée fait apparaître une volonté politique forte de prévenir l’illettrisme. Pour autant, une étude comparée montre l’insuffisance de la prise en charge des apprentis-lecteurs en difficulté durant les deux premières années de l’école élémentaire en France, contribuant à une certaine “médicalisation” du traitement de la difficulté scolaire. Et on peut légitimement s’interroger sur l’évolution de la situation suite à la suppression massive de postes du RASED. Mais outre la question des moyens consacrés au traitement de la difficulté scolaire, la comparaison internationale met en évidence l’intérêt que pourrait représenter pour la France le recours à un mode d’organisation fondé sur une distinction stricte des différentes étapes du processus d’aide, ainsi que sur la nécessaire liaison entre celles-ci, à l’instar du fonctionnement modélisé « en cascade » comme au Québec, ou du processus pyramidal du « three tiers model » aux États-Unis. Au-delà des “bonnes pratiques” dont on s’accorde à dire que l’adoption isolée s’avèrerait probablement vaine, c’est tout un process que la comparaison internationale nous invite à faire évoluer, allant de l’organisation de la prise en charge jusqu’à la conception des contenus, afin de faire reculer l’illettrisme dans les générations à venir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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