• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • La forme scolaire constitue-t-elle une figure repoussoir ou un modèle pour les médiations muséales à destination des enfants dans les musées ? Cet article examine les dispositifs de médiations, les aides écrites ou orales à la réception, à destination des enfants dans trois musées, deux traditionnels et un musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants. À partir d’entretiens réalisés avec les responsables de ces dispositifs et d’observation des activités de médiation, il montre la prégnance dans les discours d’une mise à distance de la forme scolaire. Les dispositifs de médiation sont pensés contre le modèle scolaire. Il apparaît cependant que les pratiques concrètes des médiateurs réintègrent cette forme scolaire et s’appuient sur les dispositions scolaires de leurs publics. Il y a ainsi, entre les intentions des producteurs de médiation et les publics une série de décalages impliquant différents rapports au référent scolaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :