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Les politiques de l’égalité des chances en éducation en Turquie : primauté d’une approche individualisante des inégalités scolaires

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Cevizci, Metin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Mises en œuvre dans les années 1960, les politiques de l’égalité des chances en éducation sont rarement l’objet d’études sociologiques en Turquie faute de données régulièrement disponibles. Mobilisant une lecture sociohistorique des textes réglementaires et officiels, et une enquête de terrain sur les expériences des acteurs scolaires dans la prise en charge de l’échec scolaire, cet article a pour objectif de comprendre la manière dont les inégalités scolaires sont représentées et prises en charge par ces politiques. Alors que la lutte contre les inégalités d’accès se base sur une conception libérale de l’égalité en mobilisant les principes de compétition et de mérite pour l’accès aux dispositifs créés, la lutte contre les inégalités de réussite s’appuie sur une conception médicopsychologique de l’échec scolaire. Ces deux axes des politiques reposent ensemble sur une logique individualisante qui définit les inégalités scolaires et élabore la lutte dans un registre davantage individuel. En visant à gérer les effets scolaires de ces inégalités une fois produites plutôt qu’à les prévenir, ces politiques, qui sont marquées depuis le début des années 2000 par une certaine privatisation de l’éducation, servent ainsi davantage à déresponsabiliser les domaines politique et scolaire de la production de ces inégalités.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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