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Le rôle de la socialisation familiale et scolaire dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l’école primaire : l’influence de la variable “sexe”

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Les stéréotypes de genre qui structurent les rapports sociaux et se développent très tôt dans la socialisation des individus participent également à la constitution d’identités d’élèves garçons et d’élèves filles. Cet habitus scolaire qui se traduit en comportements genrés est opérationnalisé dans ce travail par la notion de compétences sociales dont on connaît aujourd’hui le lien avec la réussite scolaire et professionnelle des individus. Grâce à une enquête quantitative d’évaluation de 26 compétences sociales et comportements associés, ce présent travail propose de questionner l’influence de la socialisation familiale et scolaire sur le développement de ces compétences sociales et d’apporter des éléments d’explication des inégalités de réussite scolaire, en s’intéressant plus particulièrement à l’influence du sexe, selon l’effet médiatisé du niveau social ou du sexe de l’enseignant. D’après les analyses menées pour cet article, les compétences sociales s’avèrent effectivement soumises à la variable « sexe », avec un effet différencié selon le niveau social de l’élève. La réussite scolaire appréhendée à partir du jugement scolaire des enseignants varie quant à elle en fonction de différentes variables. L’ensemble des résultats rend finalement compte de la complexité des mécanismes entre la détermination sociale des comportements, le jugement enseignant et les stéréotypes de genre.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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