• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Sociologie de l’éducation et éducation prioritaire : quelles influences ?

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine l’influence –  diffuse et opérant à l’extérieur du système  – de la sociologie de l’éducation sur la mise en place de la politique d’éducation prioritaire. Il montre qu’elle a contribué au choix, maintenu depuis 1981, d’une politique de discrimination positive “par le bas”, dont l’objectif est relever le défi de la démocratisation des études longues en luttant contre l’échec scolaire précoce. La comparaison entre les corpus de textes officiels du début des années 1980 et ceux des années 2000 souligne pourtant l’écart grandissant entre la problématisation de départ et les options retenues aujourd’hui, écart qui se traduit notamment par l’introduction d’une distinction entre la réussite et l’excellence scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :