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Escandaloso, ofensivo y malsonante. Censura y vigilancia de la prosa espiritual en la España del Siglo de Oro

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article propose une première approche des usages et des sens du scandale au Siècle d’Or, compris comme une forme bien spécifique d’hétérodoxie, comme l’un des types des propositiones damnabiles et, par conséquent, comme un instrument de censure qui a permis la surveillance et le contrôle de l’écriture et, fondamentalement, de la prose vernaculaire. Un parcours à travers les différentes acceptions du scandale se fonde sur deux types de sources : sur les traités de fide (ou bien dans les sections qui portent sur cette matière dans les traités de théologie dogmatique) et dans les Index de livres interdits promulgués dans la seconde moitié du xvie siècle, plus précisément entre 1544 et 1596. L’on examine également, même si c’est de manière secondaire, quelques sentences et jugements dogmatiques qui permettent l’identification et la mise en valeur des œuvres qui sont considérées et prohibées à cause de leur caractère scandaleux. Dans ce contexte discursif, à savoir dogmatique et de censure, le scandale apparaît toujours comme la cause majeure d’interdiction de livres, et il est fréquemment associé à deux autres termes avec lesquelles il semble avoir des frontières conceptuelles poreuses : le malsonnant (male sonans) et l’offensant (autrement dit, ce qui offense les oreilles pieuses, pias aures offendens). L’examen des paratextes de tous les index de livres interdits du xvie siècle met en évidence que ces trois catégories sont celles qui permettent de juger de l’hétérodoxie des œuvres en prose quand leur dévoiement n’atteint pas la gravité de l’hérésie ou de l’erreur de foi. Aussi bien le scandaleux que l’injurieux et le malsonnant font partie de la liste des notae theologicae ou qualificationes que l’on définit dans les traités de théologie et qu’adoptent les compilateurs des catalogues d’œuvres interdites en Italie, en Espagne, en France et au Portugal. L’analyse des sens que l’on accorde au scandale dans les œuvres théologiques du xvie siècle permet de postuler l’importance que joue l’œuvre de Melchor Cano (De locis theologicis) afin de poser l’interprétation de ces notae minores, inférieures à l’hérésie, et de mesurer son utilité pour contenir la critique religieuse qui s’exprime dans la prose de fiction. Le qualificatif de scandale s’applique, avant tout, à certaines œuvres et colloques d’Érasme, à la quasi-totalité des dialogues érasmisants et à la novella de Boccaccio et de ses imitateurs du xvie siècle. Il s’agit également d’un des qualificatifs qui a légitimé la censure des Comentarios al Catecismo de Bartolomé de Carranza ou l’interdiction tardive de la Celestina. Son utilisation permet d’expliquer l’interdiction de nombreuses œuvres non hérétiques dans les catalogues espagnols et portugais du xvie siècle.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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