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L’ordalie au Proche-Orient, à l’époque des croisades

dans Classiques Garnier

Auteur(s) : Zouache, Abbès

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à étudier la place de l’ordalie au Proche-Orient, à l’époque des croisades, et à s’interroger sur les transferts de pratiques judiciaires occasionnés par la création des États latins d’Orient. Pratiquées par les croisés lors de leur marche vers Jérusalem, les ordalies unilatérale et bilatérale sont adoptées ensuite par les Latins d’Orient, qui mettent en place un arsenal juridique où elles apparaissent très codifiées. Peu disertes, les sources narratives permettent de cependant de confirmer l’utilisation régulière de l’ordalie, au XIIe siècle, dans le royaume de Jérusalem. Au siècle suivant, il semble bien que l’ordalie unilatérale décline. Au XIIIe siècle, la pratique de l’ordalie se répand dans l’empire byzantin conquis en 1204 par les chrétiens d’Occident, mais non sans susciter des réticences puis un rejet de la part de l’élite politique et religieuse. En revanche, l’islam n’a pas recours à l’ordalie, que les auteurs arabes connaissent de longue date, puisqu’elle semble avoir été pratiquée par les Arabes à l’époque préislamique. À l’époque contemporaine, le recours à l’ordalie par le fer rouge, nommée al-biš’a, étant attesté, l’on peut se demander s’ils n’ont pas perpétué une pratique ancestrale tue par les sources arabo-musulmanes médiévales du fait de sa condamnation par l’islam. Quelle que soit la réponse apportée à cette question, les Latins d’Orient n’ont probablement joué aucun rôle dans cette hypothétique perpétuation.
  • Langues
    • Français
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