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Quelle importance ont les noms d’auteurs dans le discours historique?

dans CHAM — Centro de Humanidades


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • L’étude traite de différentes catégories de signatures (et/ou de noms d’auteurs) et de leur fonctionnement dans l’écriture de l’histoire. L’histoire est une écriture dialogique au sens où elle s’appuie sur les écrits d’autres spécialistes, mais aussi sur une matérialité documentaire signée par des acteurs de l’histoire. En se référant à la parole d’autrui, l’historien valide son propre travail. Le principal indice de ce dialogue est le nom propre d’auteur associé à un propos qui représente pour l’historien une référence. L’étude met en évidence l’aptitude des noms d’auteur à recevoir une corporalité et/ou une voix. La thèse est la suivante: dès que le lecteur peut attribuer un corps et un certain renom à une signature, celle-ci peut être utilisée comme instrument de la preuve. Une attention particulière est portée aux signataires inconnus, aux noms des rédacteurs de «témoignages». Au centre de notre intérêt se trouvent les «ajouts» des historiens (titres, annotations, notes en bas de page, etc.) qui introduisent sur la scène académique les propos des «auteurs inconnus». Des ajouts accompagnant une carte postale, représentée dans l’ouvrage Lettres de Drancy, sont analysés de près.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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