• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Preface, or Advertisement (call it which you please) » : les enjeux de l’intitulé de quelques préfaces auctoriales

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Leroy, Maxime

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article analyse les intitulés de textes préfaciels anglais (« preface », « author’s note », « advertisement »…) en se fondant sur une approche pragmatique et communicationnelle. Il propose dans une première partie une typologie des types d’intitulés ayant pour critère leur valeur indexicale (intitulés génériques, logiques, dédicatoires, titres originaux et absence d’intitulé). Une deuxième partie présente trois cas d’étude tirés de G. Eliot, R. L. Stevenson et J. Conrad pour montrer la pertinence du choix effectué par rapport à une problématique interne aux œuvres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :