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De quoi l’héroïsme est-il le nom dans No Name de Wilkie Collins et A Tale of Two Cities de Charles Dickens ?

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Naveau, Sophie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Les destins respectifs de Sydney Carton dans A Tale of Two Cities de Charles Dickens et de Magdalen Vanstone dans No Name de Wilkie Collins sont à même de laisser le lecteur dans l’incertitude. La dimension héroïque de ces personnages ne va pas de soi. Et la nature de cette dimension héroïque ne peut être déterminée qu’à partir d’une analyse de la relation qui se noue dans les deux romans entre ces personnages et leur nom. Dans les deux romans, l’acte de donner un nom est présenté comme un fait social et légal. Cependant cette dimension sociale et légale ne permet pas d’expliquer tous les effets produits par un tel acte. En effet, si le nom se révèle dans sa nature d’artifice social, il est aussi présenté comme une partie inhérente de l’identité. Le nom est un objet susceptible de se prêter à toutes sortes de jeux, et pourtant il n’est pas possible de s’en débarrasser, il faut faire avec. Qu’est-ce alors qu’un nom ? N’est-ce rien de plus qu’un artifice social ou bien est-il à même de révéler la vraie nature de celui qui le porte ? Lire A Tale of Two Cities et No Name avec ces questions à l’esprit permet de les envisager à partir d’une perspective nouvelle selon laquelle nature et artifice ne sont peut-être pas si catégoriquement distincts qu’ils le paraissent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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