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Poetry as Pagan Pilgrimage: the ‘Animative Impulse’ of Thomas Hardy’s Verse

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • La critique hardyenne n’a pas manqué de souligner comment l’œuvre du poète-romancier se construit souvent sur une oscillation entre païen et chrétien. Cet article se propose d’étudier une fois de plus la façon dont les deux traditions se mêlent, mais s’attarde plus spécifiquement sur la poésie de Hardy et cherche à relier cette question à l’agnosticisme déclaré de l’auteur et à son appropriation de certaines idées folkloristes et positivistes. L’intérêt de Hardy pour une fusion entre les croyances païenne et chrétienne (fusion que révèlent les saillies du passé sur la surface du paysage) dépend en vérité des associations à l’humain que l’auteur peut y trouver. Chez Hardy, ces ‛survivances’ n’aident pas tant à reconstruire le passé d’une société ou d’une culture obsolètes qu’à stimuler la création artistique. Le fétichisme à l’œuvre dans sa poésie n’agit ni comme l’application directe d’une pensée positiviste ni comme un retour de rites païens, mais comme la marque d’un « instinct d’animation » plus large qui s’attache à célébrer et préserver l’affect humain. Le penchant de Hardy pour le paganisme est ainsi clairement de nature plus poétique que théiste. Le poème « Aquae Sulis » en est une illustration : il met en scène une réunion ironique des traditions païenne et chrétienne — « images both » — tout en témoignant de cet « instinct d’animation » qui vient réconcilier, dans la poésie de Hardy, discours métaphorique et expérience vécue.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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