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Steel Bubbles: Death, Inexhaustibility, and Dickens’s Idea of the Book in Sketches by Boz, First Series (1836)

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Jackson, Jeffrey

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Sketches by Boz est considéré comme le livre qui a permis à Charles Dickens d’appartenir à cette classe exceptionnelle des parangons dont on disait avec admiration, lors du déjeuner de Mrs Leo Hunter dans Les aventures de Monsieur Pickwick, qu’ils étaient « de vrais auteurs ayant écrit des livres entiers ». En tant que réédition d’essais et de nouvelles sous la forme d’un volume complet, Sketches fournit un locus classicus pour les études portant sur l’histoire du livre. Toutefois, les critiques ont montré peu d’intérêt pour le tout premier volume qui a marqué les débuts de Sketches en tant que « livre complet », l’édition de 1836 en deux volumes, connue sous le nom de Première Série, la plupart des chercheurs utilisant comme ouvrage de référence l’édition de 1839. Cet essai propose d’établir un rapport dialectique entre la Première Série et l’édition de 1839 afin d’examiner l’ambivalence dont faisait preuve Dickens par rapport à la notion d’auteur telle qu’elle apparaît dans le livre matériel. Là où la version de 1839 de Sketches utilise la mort comme emblème de fixité esthétique, la première Série en célèbre le caractère inépuisable. Plutôt que de suggérer une nouvelle rencontre pure et sans médiation avec l’œuvre de Dickens, je démontre que la matérialité textuelle est une variable qui a modelé la réception des deux éditions de Sketches et propose une lecture de la Première Série révélant comment, paradoxalement, elle s’appuie sur la matérialité du livre pour lutter contre le sentiment de clôture inhérent à tout livre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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