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The Triptych of Dorian Gray (1890–91): Reading Wilde’s Novel as Three Print Objects

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Beasley, Brett

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Le roman d’Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray se distingue des autres, fait rare, non seulement par son contenu controversé, mais également par son histoire textuelle controversée. En fait, les deux sont inséparables. Lors des différents procès de Wilde, les procureurs ont utilisé le fait que Wilde ait changé – ou plutôt “expurgé”, pour reprendre leur terme – de nombreux aspects du roman après sa première parution dans le Lippincott’s Monthly Magazine. Mais ni eux ni la majorité des lecteurs de Wilde ne savaient que le tapuscrit original avait déjà fait l’objet d’une censure importante sans la permission de Wilde avant que le roman ne se retrouve sous presse. Dans cet article, je me propose d’étudier ces trois textes – le tapuscrit, la version pour le magazine et la première édition – en utilisant à la fois les méthodes des études textuelles et les méthodes de l’histoire sociale et littéraire afin de démontrer que les différentes versions du Portrait de Dorian Gray représentent en fait plusieurs polémiques concernant le statut des objets matériels mêmes. L’unique roman de Wilde est depuis longtemps considéré comme une critique de la société victorienne, mais c’est seulement en comprenant la dimension sociale que revêtent les concrétisations matérielles de ce roman que nous pouvons mesurer aujourd’hui toute la portée de cette critique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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