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Better Than the Real Thing: Processed Reality in Victorian Art and Fiction

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie la nature paradoxale et composite de la photographie et de la fiction réalistes. Dans les années 1850, certains peintres, parmi lesquels William Holman Hunt ou William Powell Frith, utilisaient couramment des stratégies d’agrégation d’éléments pour leurs compositions. La recomposition artistique de la réalité fut reprise par les premiers photographes tels que Henry Peach Robinson. Diverses formes d’agrégation, dont la juxtaposition et la superposition, furent utilisées pour créer des images qui paraissaient réelles. Ainsi, une réalité filtrée et fictive est venue remplacer l’expérience oculaire dans l’interaction entre le sujet individuel et le monde extérieur, si bien que les romanciers intégrèrent cette procédure à leur œuvre. L’article passe des arts visuels à la fiction et vice-versa pour montrer que les mêmes stratégies artistiques étaient à l’œuvre dans les deux domaines, et comment la fiction a influencé les arts visuels et, à l’inverse, comment les arts visuels ont été une source d’inspiration pour les romanciers victoriens. L’argument inclut également des considérations sur l’impact des instruments scientifiques, en particulier les instruments optiques. Le résultat est que l’on peut voir combien le réalisme était complexe et artificiel dans son effort pour produire un effet ‘plus vrai que nature’.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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