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Orientalism and the British Picture Postcard Industry: Popularizing the Empire in Victorian and Edwardian Homes

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Teulié, Gilles

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • L’Orientalisme s’est diffusé au xixe siècle lorsque les Européens s’intéressèrent de près à l’architecture « orientale » (l’Espagne mauresque), aux populations et aux paysages d’Orient (Afrique du Nord, Moyen Orient). À l’aune des expéditions militaires (Napoléon en Egypte), du développement des voyages (Eugène Delacroix au Maroc) ou de celui du tourisme, des images idéalisées de l’Orient furent rapportées en Europe, en particulier par des artistes qui peignaient ce qu’ils avaient vu ou pensaient avoir vu. Mais, seule une élite avait accès à ces représentations. L’achat de ses œuvres et la possibilité de les admirer dans des galeries étaient la prérogative d’une classe éduquée et aisée. La question que cet article soulève est de comprendre comment la culture d’élite et la culture populaire (en particulier les cartes postales) ont pu être diffusées dans toute la société victorienne puis édouardienne, et, au travers du pouvoir de transformation des arts, ont pu faciliter le projet impérial.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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