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Between Modern and National Education: The ‘Ajam Schools of Bahrain and Kuwait

dans CEFREPA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans les premières décennies du XXe siècle, le discours moderniste islamique a donné lieu à des transformations du secteur éducatif au Moyen-Orient et dans l'océan Indien. Au retour de leurs voyages transocéaniques, les marchands du Golfe ont apporté avec eux des idées pour mettre en place un enseignement « moderne » dans les villes portuaires de la péninsule Arabique. Les objectifs initiaux n'étaient pas nécessairement nationalistes, ni même arabistes. Il s'agissait plutôt pour eux d’aider à développer, par l’enseignement, les compétences nécessaires à l’intégration dans un environnement moderne et organisé, tout en maintenant les identités islamiques traditionnelles. Alors que la mise en place de l'éducation moderne a jusqu’ici principalement été présentée comme étant l’œuvre de marchands arabes de la région, cet article démontre que les écoles « ‘Ajam » de Bahreïn et du Koweït ont très tôt été parties prenantes de ce mouvement. En retraçant les débuts de leur développement dans les années 1910 et 1920 jusqu'aux années 1930, l’auteur éclaire l'orientation initiale de ces écoles et la façon dont elles ont répondu à l'influence du projet moderniste et nationaliste de l’État iranien.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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