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An Evaluation of Road Network Patterns Based on the Criteria for Fire-Fighting

dans UMR 8504 Géographie-cités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Une évaluation des schémas de réseaux de routes est importante non seulement pour comprendre la structure urbaine, mais aussi pour évaluer sa conformité au texte de loi du Building Standards Law (code de l’urbanisme au Japon), qui permet de préserver les petites voies (i.e. routes étroites de moins de quatre mètres de largeur). Ce texte, par ailleurs, n’est pas assorti d’une méthode pour évaluer la cohérence du schéma du réseau de routes. Un entretien dans un bureau administratif local a révélé que cette disposition est intimement liée au besoin d’assurer un accès aux dispositifs matériels et humains de lutte contre les incendies. Ainsi, en déterminant si dans une aire encerclée par de larges routes il existe des « aires d’impossible extinction d’incendie » (‘fire-inextinguishable area’ (FIA)) à plus de 140 mètres d’une large route (c'est-à-dire des aires dans lesquelles on ne peut pas enrayer efficacement un incendie), il est possible de déterminer si le réseau est convenablement structuré. De plus, un modèle mathématique est utilisé pour montrer que l’absence de FIA dans une aire encerclée est synonyme d’absence de positions inadéquates pour la lutte contre les incendies. Grace à ce critère de différenciation, ainsi que celui de la facilité à tourner à gauche ou à droite aux intersections dans les zones encerclées par de larges routes, il a été constaté que les schémas de réseaux routiers en grille sont adéquatement organisés. En utilisant également des indices basés sur la théorie des graphes comme outils complémentaires pour évaluer les schémas de réseaux de routes, il est ressorti qu’alors que la plupart des réseaux de voies étroites sont classifiés comme des réseaux en arbres, certains des réseaux de voies étroites sont presque considérés comme des réseaux en grille et sont directement connectés aux larges routes. Ceci indique que les réseaux de routes à Tokyo ont une faible connectivité, ce qui peut causer des difficultés pour assurer des doubles issues de secours.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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