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Le projet didactique de Fénelon auteur de Télémaque : enjeux et perspectives

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Hillenaar, Henk

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-02-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie la signification que le Télémaque a eue pour les contemporains. Cartésien, Fénelon déplace le centre d’intérêt du projet pédagogique de ‘l’objet’ à enseigner vers le sujet, ‘le moi’ de l’élève. Le plaisir devient instrument pédagogique. D’Homère, il reprend l’histoire et le style, mais pas l’esprit joyeux, remplacé par un Christianisme austère. Sous des dehors souriants, Fénelon a une conception pessimiste de l’homme. L’élève doit être sans volonté propre, les dieux qui le gouvernent sont Minerve et Minos : sagesse sur un fond de mort. À ses yeux, le divin n’est pas ‘amour’ mais ‘lumière’.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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