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Accueil des enfants juifs étrangers en France et leur sort sous l'Occupation

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Zeitoun, Sabine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-09-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Au cours des années trente, par vagues successives, des dizaines de milliers de juifs fuyant l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la Tchécoslovaquie viennent se réfugier en France. Parmi eux, il y a de nombreux enfants dont certains arrivent seuls. Un organisme créé en 1938, le Comité israélite pour les enfants venant d’Allemagne et d’Europe centrale, va les prendre en charge. Il intervient par le biais de l’Œuvre de secours aux enfants (OSE), une organisation juive médico-sociale, riche d’une solide expérience. Pour secourir les nouveaux venus, elle ouvre plusieurs établissements dotés d’un personnel éducatif formé au travail social et originaire lui aussi d’Europe centrale, tout comme ses pensionnaires.À la déclaration de guerre, en septembre 1939, Allemands et Autrichiens, considérés comme « ressortissants ennemis », sont enfermés dans des camps insalubres, avec leurs enfants. Dans ces mêmes camps du sud de la France, Vichy fait interner à partir de l’automne 1940 des milliers de familles juives étrangères. Dans les deux zones, les autres juifs sont exclus de la vie économique et mis au ban de la société par les lois françaises et les mesures allemandes. En 1941, en zone occupée, plusieurs milliers d’hommes sont arrêtés.Les rafles de l’été 1942 marquent un tournant décisif dans le processus de la « Solution finale » en France car les arrestations et les déportations n’épargnent désormais plus les femmes et les enfants. Des œuvres, dont principalement l’OSE, s’efforcent de venir en aide à ces derniers, notamment, en les faisant sortir des camps d’internement. Issus pour la plupart de familles étrangères, ils sont regroupés dans des maisons qui avaient été ouvertes dès 1940 dans le sud de la France. Ils y reçoivent une instruction scolaire de même que, pour certains, une éducation religieuse. Les activités y sont nombreuses et variées. Le personnel éducatif, lui-même d’origine étrangère, est à même de comprendre la spécificité culturelle et linguistique de ces enfants ou adolescents.Ces maisons, qui ne sont pas à l’abri des rafles, deviennent aussi rapidement des lieux où l’on prépare les enfants à la vie clandestine. Avant de les confier à des filières qui les cacheront chez des non-juifs (familles d’accueil et institutions religieuses ou laïques) ou les feront passer en Suisse, on leur assigne une fausse identité. Ces enfants étant en danger de mort, l’enjeu alors n’est plus leur intégration mais leur survie.
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