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Les témoignages d’Ömer Seyfettin portés sur l’enseignement du français langue étrangère dans les écoles d’Istanbul au début du XXe siècle

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-08-02T16:44:25Z
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    • Ömer Seyfettin, officier dans l’armée ottomane, nouvelliste et linguiste turc, était francophone. Par ses idées révolutionnaires, il s’est montré comme l’un des précurseurs de l’État turc moderne. Il a pris part tant à l’élaboration de l’idéologie de la République turque qu’à la consolidation du turc comme langue nationale et à la formation de la littérature moderne. Il s’est également préoccupé de l’apprentissage du français par les autodidactes et de l’enseignement du français dans les écoles. Il a fait savoir que l’apprentissage du français dans les écoles à Istanbul était très mauvais. Les élèves n’y apprenaient pas le français. Il propose aux élèves et aux débutants autodidactes une méthode d’apprentissage d’après laquelle l’important est la langue écrite. Selon sa méthode, c’est à force de lire des textes en français, rédigés exclusivement pour des adultes, que l’on se perfectionne en FLE. L’étude de la grammaire du français langue étrangère vient après l’acquisition du français par la lecture suivie des textes. Du fait que toutes les langues ont la même structure profonde, l’apprenant, ayant une bonne connaissance de sa langue maternelle, n’aurait pas de difficulté à comprendre la grammaire de la langue cible. Et il fait une remarque idéologique en matière de nationalité : la langue étrangère ne devrait pas dénaturer l’identité nationale des apprenants.
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