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Quels tuteurs informatisés pour réduire les comportements d’évitement de la recherche d’aides des apprenants ?

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-10-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Rechercher de l’aide peut être perçu comme une menace pour l’estime de soi et/ou comme une menace pour le besoin d’apprendre en autonomie. La perception de ces menaces peut entrainer des évitements de la recherche d’aide alors que l’apprenant alors que l’apprenant en aurait besoin au cours de son apprentissage. Afin de soutenir le processus de recherche d’aide dans un contexte d’apprentissage à distance, nous avons conçu un tuteur métacognitif dont les interventions s’appuient sur un diagnostic des menaces perçues. En cas d’évitement de la demande d’aide et lorsque le diagnostic motivationnel révèle que des menaces sont perçues par les apprenants, les messages incitatifs délivrés par le tuteur sont formulés de façon à réduire ces menaces. Ce tuteur métacognitif et motivationnel (tuteur MM) est comparé à un tuteur métacognitif neutre dont les interventions ne s’appuient pas sur un diagnostic motivationnel (tuteur M) ainsi qu’à une condition sans tuteur métacognitif (groupe contrôle).L’étude a été menée auprès de 214 étudiants en sciences humaines. Les résultats montrent que la condition de tutorat MM conduit les apprenants à moins percevoir l’acte de recherche d’aide comme une menace pour l’image de leurs compétences et pour l’autonomie que la condition de tutorat M et la condition sans tuteur. De plus, le tuteur MM amène à moins éviter l’aide lorsque le tuteur n’est plus en action par rapport au tuteur M, mais pas par rapport au groupe contrôle. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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