• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse d’activités collaboratives à distance dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage de la modélisation scientifique

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche a pour objectif l’analyse du processus de modélisation collaborative à distance et se fonde sur une série d’observations réalisées en milieu scolaire. La démarche repose sur l’exploitation par les apprenants des données issues de la trace. C’est-à-dire des données enregistrées par un environnement d’apprentissage de la modélisation scientifique (l’environnement ModellingSpace) qui associe un espace de travail partagé à distance et une messagerie instantanée.Une étude de cas a été menée auprès d’un échantillon d’élèves de l’enseignement secondaire, âgés de treize à quinze ans. Les résultats de la recherche montrent que le dispositif permet le développement de compétences essentielles en matière de modélisation et qu’il est propice à des modes de collaboration fortement interactifs
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :