• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La visioconférence pour la transmission des savoirs théoriques des kinésithérapeutes

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • La visioconférence fait partie intégrante de la formation initiale des kinésithérapeutes. Nous avons voulu dans ce travail évaluer la pertinence de ce média dans le cadre de l’acquisition des savoirs théoriques. L’objectif de l’étude est d’identifier la transmission des savoirs théoriques à travers un enseignement à distance synchrone. Nous avons suite à un cours magistral évalué les connaissances théoriques acquises par des étudiants en kinésithérapie en présentiel et à distance. Puis nous avons voulu en expliciter les résultats par l’analyse de vecteurs propres aux apprenants. Nous avons ainsi choisi la motivation intrinsèque et extrinsèque pour amener une analyse plus fine. Les résultats ne démontrent aucune différence entre l’acquisition des savoirs théoriques en présentiel et à distance. Toutefois, nous identifions par l’analyse des facteurs individuels de l'apprenant des différences entre la motivation extrinsèque identifiée et la motivation extrinsèque intégrée. La compréhension des résultats permet au final une réflexion sur la conception et l’évaluation d’un cours magistral à travers ce média. La compréhension du transfert des connaissances est également un vecteur d’amélioration pour une meilleure transmission des savoirs théoriques dans ce cadre de formation initiale. Ce travail mettant également en relief l'influence de la motivation dans l’acquisition des connaissances.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :