• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Concevoir et développer des échanges virtuels pour les programmes de formation des enseignants

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore la conception, le développement et l’impact d’un échange virtuel visant à promouvoir l’internationalisation dans les programmes de formation des enseignants du secondaire d’une université autrichienne et française. En déployant une approche de recherche basée sur le design, nous avons d’abord déterminé le meilleur design pour l’intervention et évalué son impact ; Ensuite, nous avons examiné les perceptions des élèves-enseignants à l’égard du processus. Les données ont été recueillies par plusieurs méthodes et analysées à l’aide d’une analyse de contenu qualitative. Les résultats suggèrent que, pour que les échanges virtuels favorisent l’internationalisation, ils doivent être intégrés dans les programmes de formation des enseignants. L’échange virtuel aide les étudiants à se considérer comme des enseignants européens, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance. En tant que tel, il peut permettre aux acteurs de la formation des enseignants de repenser la formation des enseignants à l’intersection entre l’internationalisation et la transformation numérique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :