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L’invention de la littérature baroque occitane : Félix-Marcel Castan et Robert Lafont

dans Grihl / CRH - EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Il s’agit ici de décrire le contexte d’apparition du syntagme « baroque occitan », et de produire l’analyse des opérations permises par celui-ci, à travers l’examen des entreprises intellectuelles afférentes au baroque de deux de ses principaux promoteurs : Félix-Marcel Castan et Robert Lafont, figures majeures et antagonistes de l’occitanisme à partir de l’immédiate après guerre. Ainsi nous arrêtons-nous sur le triple enjeu de « l’invention » du baroque occitan : I– Conférer une dignité littéraire à un ensemble d’écrits jusque là relégués au statut de « littérature patoise » II– Constituer un corpus unifié et cohérent pour une longue période s’étendant de la deuxième moitié du xvie siècle jusqu’à la Révolution française. III– Définir la spécificité et l’identité culturelle, stylistique et idéologique, et donc l’autonomie du corpus occitan vis à vis de la littérature française et des autres littératures européennes (en particulier italienne et espagnole) du début de l’époque moderne. Nous insistons sur l’unité de fond des démarches de Castan et de Lafont à propos du baroque mais aussi sur les divergences d’analyse et d’enjeux intellectuels et idéologiques de leurs entreprises respectives.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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