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Gestion publique de l’environnement et éducation : pratique de l’éducation à l’environnement critique par l’État brésilien

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte synthétise le processus de construction de l’Éducation à l’environnement par les éducateurs de l’Institut brésilien de l’Environnement et des Ressources naturelles renouvelables (Instituto Brasileiro do Meio-Ambiente e dos Recursos Naturais Renováveis – IBAMA), l’organe fédéral brésilien relatif à l’environnement, dans le cadre de la gestion publique de l’environnement. Cette éducation relève d’une construction collective entamée en 1991, pendant la période post-dictature militaire, sous l’empire de la Constitution brésilienne de 1988, en pleine période d’internationalisation du débat sur la question environnementale. C’est la seule expérience brésilienne d’éducation à l’environnement critique au sein de la gestion publique de l’environnement au Brésil. L’extinction de l’unité responsable de l’éducation à l’environnement au sein de l’IBAMA et la dispersion de son équipe d’éducateurs et d’éducatrices, en avril 2007, restent encore inexpliquées.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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