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Éducation à l’environnement et anti-écologisme au Brésil : un modèle d’enseignement au service de la reproduction sociale

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


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  • Date
    • 2019-10-21T02:00:00Z
  • Notes
    • La présente réflexion part des présupposés de l’écologie politique et est ancrée dans la perspective théorique d’Althusser, de Bourdieu et de Gramsci. Au Brésil, du fait de son intégration dans les prescriptions néolibérales, la lutte environnementale apparait « sous le signe de l’anti-écologisme ». Nous commencerons par contextualiser cette lutte dans sa conjoncture historico-critique. Ce panorama nous permettra d’analyser comment, quand et pourquoi l’éducation à l’environnement s’est transformée en un appareil idéologique d’État au service d’un modèle d’éducation pour la reproduction sociale, c’est-à-dire régie par une pédagogie axée sur l’idéologie du marché où l’environnement tend à assurer le maintien d’une hégémonie acquise au Capital. Nous poursuivrons avec l’analyse des défis politiques que pose le dépassement de l’idéologie néolibérale dans les processus de socialisation, tel que proposé par l’éducation à l’environnement critique.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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