• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’évaluation et le curriculum : les fondements conceptuels, les débats, les enjeux

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-08-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article revisite les concepts d’évaluation et de curriculum, objets de nombreuses confusions et amalgames. Il y est montré que le concept d’évaluation, non seulement doit être étudié comme un processus, et non un simple produit, mais aussi en prenant en considération les différentes fonctions susceptibles d’être visées et les différentes démarches qui peuvent être utilisées pour chacune d’entre elles. Il est également montré que le curriculum ne se limite pas au curriculum prescrit. Ceci entraîne comme conséquences que l’évaluation du curriculum doit porter tant sur les différents types de curriculum que sur les différentes dimensions de celui-ci. Enfin, en nous inspirant des travaux d’Honneth et Ricoeur, nous montrons que la posture de l’évaluateur joue un rôle important et nous plaidons pour l’adoption d’une posture de la reconnaissance afin d’éviter bien des dérives.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :