• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-08-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche s’intéresse à la professionnalité enseignante,envisagée à travers l’ensemble des compétences professionnelles mobilisées, sous le double point de vue de l’activité et de l’identité. La recherche porte essentiellement sur la façon dont les différences entre les élèves sont prises en compte par l’enseignante en classe de maternelle. L’étude d’une enseignante très expérimentée dans ce niveau de scolarité a été réalisée à l’échelle d’une année. Les résultats soulignent des principes qui organisent l’action et des gestes professionnels articulés à des valeurs fortement revendiquées. Ils révèlent une dimension identitaire construite dans différents espaces professionnels et personnels que l’enseignante mobilise pour donner sens à son action.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :