• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la recherche-action à la pédagogie universitaire : une démarche pour articuler enseignement et recherche

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Poteau, Nicole

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Après avoir présenté la démarche de recherche-action comme mode d’articulation entre recherche et pratique de terrain, en particulier dans sa valeur formative, l’article examinera comment, dans l’enseignement supérieur français, amener les enseignants-chercheurs à établir des parallèles entre leurs activités d’enseignement et leurs activités de recherche. Il argumentera que le développement actuel de la pédagogie à l’université permet, par une entrée par l’expérience et le terrain, d’accéder à une posture de recherche sur ses pratiques professionnelles (Scholarship of Teaching and Learning) ; et aussi de transférer cette posture réflexive aux situations d’apprentissage des étudiants (Systematic inquiry).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :