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L’observance à l’épreuve du soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • La rupture dans la vie d’une personne, provoquée par la maladie chronique peut rendre difficile l’observance des recommandations médicales. Nous pointons ici l’intérêt d’accompagner les patients dans une posture réflexive au regard des situations vécues pour favoriser des prises de décisions adaptées à leur état de santé. Cette étude exploratoire a permis dans le cadre d’un pluralisme méthodologique (questionnaires et récits de vie de patients, observations et entretiens de soignants) de repérer la manière dont les patients sont amenés, dans la relation de soin, à assumer la responsabilité de la prise en charge de leur maladie. Les résultats soulignent en particulier que les soignants sont peu attentifs aux expériences vécues des patients, insuffisamment questionnés sur leur façon d’agir avec leur maladie, ce qui témoigne du pas à franchir pour intégrer cette approche dans les programmes d’éducation thérapeutique.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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