• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quand les vertus deviennent vices : du carnavalesque à la satire dans La Confession Renart

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-13T17:18:41Z
  • Notes
    • La branche de La Confession du Roman de Renart brosse le tableau d’un monde dans lequel les vices sont à l’honneur : exaltés par Renart qui vante ses débauches, partagés par les moines aux mœurs douteuses, ils suscitent le rire du lecteur et élaborent un univers carnavalesque. Simultanément pourtant, la transgression est assortie d’une moralisation constante. Prise en charge par le narrateur ou par le personnage du confesseur, elle fait évoluer le texte vers une dénonciation des vices qui rappelle le discours clérical contemporain. La complexité du récit tient alors à ce que cette satire finit par atteindre aussi le discours des prédicateurs : sont-ce les vices qui sont dénoncés ou bien l’hypocrisie de ceux qui les pourfendent ? D’une rare violence et d’une singulière ambiguïté, La Confession se fait ainsi l’écho de préoccupations contemporaines telles qu’on les retrouve dans le courant du contemptus mundi et porte la réflexion sur un vice qui est aussi celui de la littérature : le péché de la langue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :