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La musique sacrée d’état dans la construction de l’image de la monarchie hispanique : la scène sacrée et politique sous Charles III

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-16T18:12:10Z
  • Notes
    • La construction de la Chapelle royale des souverains de la maison de Bourbon au Palais royal de Madrid au XVIIIe siècle, en tant que scène sacrée et politique qui devait accueillir l’exécution de la musique sacrée d’État, fut un processus lent dont le résultat ne satisfit pas les souverains. Bien que la chapelle de ce château nous soit parvenue selon les tracés de Giambattista Sacchetti, les rois d’Espagne ne cessèrent jamais de penser à son agrandissement. Cette scène sacrée reflète une double tradition : d’une part, l’esthétique italienne qui domina à la cour d’Espagne tout au long de ce siècle-là, présente dans le tracé architectural et décoratif de la chapelle royale. D’autre part, une distribution de l’espace adaptée à la pratique cérémoniale des Habsbourg, maintenue au sein de la chapelle des Bourbons du moins jusqu’au XIXe siècle. Une dualité qui semble se refléter, par ailleurs, dans la musique sacrée interprétée sous Charles III sur la scène sacrée de son château de Madrid.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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