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Un « miroir des princes » décentré : pouvoir du roi et représentation dans le Rimado de Palacio

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude interroge la lecture du Rimado de Palacio comme « miroir des princes » à partir d’une analyse de la liste des neuf signes du pouvoir du roi (strophes 616-630) et de trois autres passages de la première partie de l’œuvre qui se rapportent à la figure royale. Les passages retenus s’articulent autour de la notion de représentation, qui conjugue la question de l’image que le roi donne de lui-même et celle de la délégation de son pouvoir à certains de ses sujets. On tente de montrer que Pero López de Ayala relativise le critère éthique des vertus du souverain pour proposer un « miroir décentré », où le pouvoir royal ne saurait être incarné par la seule personne du monarque mais doit être exercé conjointement avec les officiers et les conseillers de la cour. On suggère aussi qu’Ayala prend parti dans le débat qui, en Castille, a accompagné l’institutionnalisation du Conseil royal dans les années 1385-1387.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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