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La métrica en Pero López de Ayala

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Selon la méthode d’étude énoncée dans la Historia de la métrica medieval castellana (2016), l’on considère tous les aspects relatifs au traitement de la métrique dans l’œuvre du Chancelier Ayala : d’une part dans le Rimado de Palacio, et d’autre part dans la réponse à Sánchez de Calavera qui apparaît dans le Cancionero de Baena. Le corpus textuel est fixé et les contextes prosodiques sont reconstruits (le clérical et celui des troubadours). Voici deux contextes que l’auteur aurait dû connaître afin de déterminer les deux systèmes métriques qu’il utilise dans son œuvre : le système isosyllabique (alexandrins et octosyllabes), et le système isorythmique (« arte mayor »). En outre, l’on analyse les réseaux de consonances utilisés dans les deux cas, ainsi que le processus de formation des strophes, tout en mettant l’accent sur les différentes pièces qui composent le recueil de chansons dédié à la Vierge Marie. Les figures pragmatiques auxquelles s’adapte la transmission du contenu de l’œuvre sont soulignées. Finalement, tous les moyens possibles pour réciter et lire le texte sont analysés, sans oublier les particularités de l’écriture des vers, avec une synthèse finale.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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