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‘On this near side of a cut’: Fault Lines as ‘principle of song’ in Denise Riley’s Grief-Writing

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-05-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Suite à la mort de son fils Jacob, victime d’une cardiomyopathie, la poète et philosophe anglaise Denise Riley a publié un recueil de poèmes intitulé Say Something Back, au sein duquel figure le célèbre poème « A Part Song », en 2016. Cette perte dévastatrice l’a également menée à écrire Time Lived without its Flow, un court ouvrage de non-fiction, mi-essai philosophique, mi-journal de deuil, en 2012. Dans cette œuvre où s’esquisse la poétique du deuil de Riley, l’autrice métaphorise la portée catastrophique de l’événement funèbre comme un glissement sismique qui force la figure de l’endeuillée à vivre « tout près de la coupure » (77). Par conséquent, l’expérience de la blessure, qui fait dérailler la perception du temps tout en créant des failles dans la mise en mémoire du défunt et dans la compréhension, semble empêcher l’accomplissement d’un processus de deuil. Les écrits de Riley explorent la nature de la faille et la représentent formellement et stylistiquement afin de mettre au jour la vulnérabilité du sujet endeuillé. Alors que l’élégie traditionnelle est décrite comme un poème de « perte mortelle et de consolation » par Peter Sacks (1987, 3), qui vise à guérir les blessures du deuil, l’émergence au xxe siècle de son double mélancolique, l’anti-élégie, cherche non pas à « atteindre, mais à résister à la consolation […], non pas à guérir mais à rouvrir les blessures de la perte » (Ramazani 1994, xi, ma traduction). L’écriture poétique, philosophique et autobiographique de la faille du deuil chez Riley est marquée par une friction entre élégie et anti-élégie, qui mène alors à l’émergence d’une troisième catégorie, déjouant la dichotomie entre deuil et mélancolie, guérison et (ré)ouverture de la blessure. L’esthétique du deuil de Riley pourrait ainsi être décrite comme une poétique de la vibration, une oscillation qui provient de la perte d’équilibre causée par l’événement funèbre. L’émotion ainsi engendrée semble devenir le « principe de tout chant » (Condello & Riley 2016), tout en interrogeant la notion de consolation.
  • Langues
    • Anglais
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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