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The Visible and the Invisible: Photographic Works by Patrick Hogan, Ailbhe Ní Bhriain and David Creedon

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Les trois séries de photographies considérées oscillent entre style documentaire et poétique, entre réalisme et imaginaire. Fruits de projets et recherches longues, elles condensent l’expérience de l’exil. Les maisons vides, ou ruines, qu’elles montrent témoignent de l’émigration irlandaise et des marques que cette dernière a laissées dans le paysage et les mémoires. En dépit de l’effet réaliste des détails, ces photographies d’espaces empoussiérés matérialisent une absence et donnent à voir le temps. La sérialité induisant une narration, le spectateur reconstruit une histoire elliptique et non linéaire à partir des vestiges photographiés. Empruntant à la traduction picturale de la nature morte, ces trois séries constituent des memento mori. Elles confirment que les nouvelles pratiques photographiques remettent en cause l’indexicalité de l’image : représentations et non reproductions, elles ouvrent à nouveau un dialogue avec la peinture et l’imaginaire.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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