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Rhythm in Thomas Hardy’s Verse: “New Continuities of Meaning”

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-04-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Si Thomas Hardy écrit ses premiers poèmes dès les années 1860, il ne publie son premier recueil qu’au tournant du vingtième siècle, et poursuit alors sa carrière de poète pendant près de trente ans. On peut envisager son œuvre poétique comme pré-moderniste, et ce non seulement d’un point de vue historique, mais également car elle marque le passage de la prosodie victorienne aux expérimentations des Modernistes. Ceci tient en partie à l’attention que porte toujours Hardy, dans son processus d’écriture poétique, au pouvoir rythmique des mots, ainsi qu’à la musicalité de structures morphologiques récurrentes, véritables échos. Ce souci du rythme touche également la ponctuation, la syntaxe et toute l’organisation graphique de ses poèmes, et plus particulièrement son emploi unique des points de suspension. Il est surprenant de constater qu’une telle spécificité soit jusqu’à présent passée inaperçue au sein de la critique hardyenne. Pourtant les pauses et blancs de l’écriture hardyenne prennent autant part au sens poétique que les mots eux-mêmes, car ils jouent un rôle primordial dans la création de cette continuité globale qui constitue selon Henri Meschonnic l’essence du rythme poétique. Paradoxalement, Hardy présente une méthode d’écriture poétique qui privilégie la dissonance, le divorce entre sujet et expression, mais, très précisément, dans le but d’élaborer de nouvelles continuités, “new continuities of meaning, mood, or imagery”, selon les mots du biographe Michael Millgate. Si Hardy connaissait et maîtrisait parfaitement la prosodie victorienne, il va créer son propre rythme poétique en combinant sémantique, oralité, et effets visuels — moins en se conformant à un canon métrique, qu’en travaillant la géométrie émotionnelle du poème.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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