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Party politics in In The Republic of Happiness : s’engager dans l’Autre

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Alliot, Julien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-06-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Les œuvres de Martin Crimp ont souvent fait l’objet de lectures politiques. Pourtant, si lui-même se considère volontiers comme un satiriste, il devient plus difficile de caractériser le discours politique qui l’animerait. En effet, la satire crimpienne, radicale, détruit tout sur son passage. Dans leur mise en scène de In the Republic of Happiness (2012) au Théâtre National de Chaillot en 2014, Marcial di Fonzo Bo et Élise Vigier se sont attachés à restituer la voix désabusée de Crimp. La scène festive qui ouvre la pièce, où une famille-type se retrouve pour célébrer Noël, rend d’autant plus palpable la subversion propre à l’univers du dramaturge. Comme la fête s’engage, les liens se dénouent, les idéaux et autres totems tombent, les tabous sont levés. Cette confusion permet une reconfiguration du discours politique. Le spectateur (re?)découvre dans une conscience festive que les systèmes de valeurs, la maîtrise du discours ne sont jamais que secondaires par rapport au non-sens, à l’équivoque, à ce qui se joue sur l’Autre scène. C’est dans ce lieu Autre qu’il s’agit dès lors de s’engager.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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