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Concurrence et qualité sur le marché des soins de santé. Ce que l'on sait ; ce que l'on ignore encore

dans IDEP - Institut d'économie publique

Auteur(s) : Gaynor, Martin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006-01-12T01:00:00Z
  • Notes
    • L'objet de cette contribution est d'identifier les grandes questions que suscite la concurrence sur le marché des soins de santé et son impact en termes de qualité et de bienêtre. Une synthèse des principaux résultats de la littérature théorique sur la concurrence et la qualité est effectuée, à partir de travaux généraux en économie et d'analyses plus spécifiques au domaine de la santé. Une revue de littérature des principaux résultats obtenus à partir d'approches empiriques sur la concurrence et la qualité est aussi proposée. Les résultats théoriques indiquent clairement que la concurrence améliore la qualité et le bien-être quand les prix sont fixés au dessus du coût marginal. Lorsque les firmes fixent à la fois le prix et la qualité, les résultats sur le bienêtre sont indéterminés. Peu d'études économétriques ont été réalisées à ce jour sur cette question, malgré un engouement récent, la plupart portant sur le marché des soins hospitaliers. Bien que les résultats varient selon les études, il semble cependant que l'on puisse mettre à jour une relation de même sens entre qualité et concurrence (les marchés les plus concurrentiels étant aussi ceux sur lesquels la qualité est supérieure). Au terme de cette synthèse, il apparaît important que soit pris en considération l'impact de la concurrence sur la qualité lors de l'élaboration de politiques de régulation antitrust dans ce secteur d'activité. A ce stade, l'évidence empirique ne contredit pas le postulat sur lequel s'appuie la régulation antitrust, à savoir que la concurrence est bénéfique.
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    • Français
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