• Aide

L’efficacité de la différenciation et de la sélection scolaire : une comparaison économique des systèmes éducatifs

Article

dans Économie publique/Public economics

Auteur(s) : Damoiselet, Nathalie ; Lévy-Garboua, Louis


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005-12-07
  • Notes
    • Cet article contribue à l’analyse économique des systèmes éducatifs, à partir d’une représentation théorique simplifiée de leur fonctionnement, et d’une comparaison des systèmes éducatifs de 16 pays industrialisés fondée sur l’analyse empirique des réponses d’un échantillon d’experts à un questionnaire conçu à cette fin. Le modèle théorique repose sur l’hypothèse que les systèmes éducatifs produisent deux grandes catégories de capital humain : un ensemble de connaissances générales améliorant les capacités, que l’on appellera « éducation » ; et une pluralité de compétences spécialisées, que l’on appellera « formations ». La comparaison empirique des systèmes éducatifs porte notamment sur la différenciation des curricula et sur la sélection des étudiants. Elle met en évidence d’importantes différences entre les systèmes éducatifs nationaux sur ces deux points, conformes notamment aux prédictions du modèle relatives à la différenciation des cursus scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess
  • Résultat de :