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Les centres de ressources : du libre-service éducatif au lieu de la formation. L’exemple des « espaces-langues »

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2013-07-14T02:00:00Z
  • Notes
    • De « nouveaux lieux de formation », intégrant de nouvelles technologies, émergent dans un double contexte : celui d’une acculturation progressive des populations à de nouveaux médias, ainsi que de la revendication de musées, bibliothèques, etc., à doubler leur activité de centre de ressources par une activité de formation. Mais quand peut-on dire qu’il y a vraiment innovation ? Les auteurs, s’attachant aux centres de ressources en langues, dégagent trois types de lieux selon les pratiques de formation mises en oeuvre : le libre service éducatif, le lieu d’assistance à la formation, le lieu de formation. Si les deux premiers ne semblent que reproduire, en les modernisant, les schémas pédagogiques classiques, le troisième type, encore marginal, pourrait être considéré comme innovant, dans la mesure où il permet à l’enseignant de privilégier son rôle de médiateur, et à l’apprenant d’exercer véritablement son autonomie.
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    • Français
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