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Images numériques et pratiques amateurs dans la révélation des friches industrielles : un phénomène de connectivité patrimoniale

dans Université de Lille

Auteur(s) : Rojon, Sarah

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-03-24T01:00:00Z
  • Notes
    • En marge des espaces attractifs de la ville, s’évertuant à capter les flux touristiques, subsistent des zones non-visitables. Si les médiations numériques tendent à maintenir – voir à accentuer – un tel ordonnancement psycho-spatial, il n’empêche que des usagers ordinaires contribuent à mettre en scène et à rendre visible cette part de délaissé urbain que constituent les friches industrielles. Nous abordons ici le cas de photographes amateurs habitant l’agglomération stéphanoise. Ces acteurs sociaux se connectent les uns aux autres non seulement du fait de références culturelles communes, mais aussi de leurs pratiques particulières du territoire et des interfaces numériques ; ils sont guidés par des expériences sensibles et émotionnelles susceptibles d’être partagées en ligne. Finalement, l’article propose une réflexion sur des régimes d’attention liés à des modes d’exploration urbaine et de navigation sur Internet, et vise à montrer en quoi ces activités en ligne et hors ligne peuvent, en synergie, susciter des dynamiques patrimoniales dans le contexte de la ville post-industrielle.
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    • Français
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